3 avril 1813 : création de la Garde d’Honneur
Après l’hécatombe de la retraite de Russie, l’armée est exsangue. Napoléon décide par sénatus-consulte du 11 janvier 1813 de lever 350 000 hommes. Le 3 avril, il décrète la levée supplémentaire de 180 000 hommes. Pour recréer une cavalerie d’élite, ilLire la suite