9 décembre 1905 : promulgation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’État (Paris)
Remplaçant le régime du Concordat de 1801, elle est l’initiative du député Aristide Briand (républicain-socialiste). Votée le 3 juillet à la chambre par 341 voix contre 233, et le 6 décembre, au Sénat, par 181 voix contre 102, elle entreLire la suite