26 décembre 1806 : bataille de Pułtusk (Pologne)

Pendant la guerre de la Quatrième coalition (1806-1807) et après la campagne de Prusse pendant laquelle Napoléon a détruit l’armée prussienne à Iéna et Auerstädt, les Français entrent en Pologne pour affronter l’armée russe qui arrive. 50 000 soldats russesLire la suite

4 novembre 1806 : prise de Wismar par Schulmeister

Entré au service de Napoléon en 1804 grâce au général Savary, le célèbre espion de l’empereur a alterné les fonctions dans l’armée impériale : hussard, policier, espion. Dans la nuit du 4 novembre 1806, il s’empare de la ville deLire la suite

20 novembre 1806 : les troupes du maréchal Mortier contrôlent les villes hanséatiques

Au cours du mois de novembre 1806, un mois après avoir battu les Prussiens à Iéna (14 octobre), les Français occupent successivement Lübeck (7 novembre), Hambourg (19 novembre) et Brême (20 novembre).  Parti de Cassel, le 31 octobre, le 8eLire la suite

29 octobre 1806 : le général de Lasalle prend Stettin (actuelle Pologne)

Pendant la campagne de Prusse de la Quatrième Guerre de coalition, débutée le 1er octobre,  l’armée française poursuit son avancée vers le nord-est après les victoires d’Iéna et d’Auerstaedt, le 14 octobre. Napoléon entre dans Berlin le 27 octobre etLire la suite