24 septembre 1853 : les Français prennent possession de la Nouvelle-Calédonie (Pacifique)

Le contre-amiral Febvrier-Despointes hisse le drapeau français à Balade à l’endroit même où avait débarqué James Cook en 1774. En concurrence avec le Royaume-Uni, la France du Second Empire veut renforcer sa présence dans le Pacifique. La Nouvelle-Calédonie lui offreLire la suite