8 avril 1802 : promulgation du Concordat (Paris)
Après des années de tensions religieuses provoquées par la Révolution et la Constitution civile du clergé, Bonaparte cherche à stabiliser la société française et à consolider son pouvoir. Dans un pays resté profondément catholique, il veut également dissocier la monarchieLire la suite