22 août 1798 : fondation de l’Institut d’Égypte (Le Caire)
L’expédition d’Égypte (1798-1801), commandée par Napoléon Bonaparte, a aussi une dimension scientifique et culturelle. Bonaparte est entouré de savants, d’ingénieurs et d’artistes pour étudier l’Égypte sous tous ses aspects. Cette approche s’inspire de l’esprit encyclopédique du siècle, visant à collecterLire la suite