17 février 1859 : prise de Saïgon (actuel Vietnam)
Sur ordre de Napoléon III, pour punir des massacres de missionnaires espagnols, le vice-amiral d’escadre de Genouilly bombarde Saïgon et débarque des troupes franco-espagnoles qui occupent le fort du port. Un an plus tard, une armée vietnamienne de dix milleLire la suite