14 novembre 1636 : prise de Corbie (Picardie)
Alors que Français et Espagnols s’affrontent directement depuis 1635, dans le cadre de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), les Espagnols, sous le commandement de Thomas de Savoie-Carignan, s’emparent de Corbie en août 1636, menaçant directement Paris. Cette avancée ennemieLire la suite