21 mars 1814 : fin de la bataille d’Arcis-sur-Aube.

Durant la campagne de France qui conduit l’Empereur à abdiquer, Napoléon donne un sursis à Paris en obligeant les forces coalisées à rebrousser chemin. Il arrive à Arcis-sur-Aube croyant prendre à revers les Autrichiens. Mais Schwartzenberg lance une offensive alors à leur arrivée.Lire la suite

20 avril 1814 : Napoléon Ier fait ses adieux à la garde impériale (Fontainebleau)

Pendant la campagne de France, Napoléon a montré à nouveau son génie tactique mais il a dû céder devant le nombre et la détermination de ses ennemis. Le 31 mars les armées alliées entrent dans Paris et l’Empereur va s’installerLire la suite